Tai Chi Chuan et Qi Gong

Association « Le gardien céleste »

tai chi

A la fois art martial et pratique de santé, le Taï chi chuan (ou Taïjiquan) puise son origine dans l’histoire des arts martiaux chinois (Kung Fu Wu Shu).

Il est longtemps resté dissimulé et transmis « de bouche à bouche et de peau à peau » selon un système patriarcal strict. Il vise l’amélioration de l’être sur le plan physique, émotionnel et mental.

Le Taï chi chuan est classé  parmi les pratiques internes et énergétiques (travail sur l’énergie interne, le « Qi Gong») qui le distingue des pratiques externes (utilisant la force physique). Cette distinction ne vaut que pour l’apprentissage, car l’interne et l’externe se rejoignent au fur et à mesure de la pratique pour ne faire qu’un, à l’image du yin et du yang.

Le Qi Gong comprend des étirements et des auto-massages sur les méridiens d’acupuncture ainsi que des exercices favorisant la maîtrise de la respiration et la détente,  permettant  de délier en douceur les articulations.

Le Taï chi chuan étudie des enchaînements de mouvements (taolu) martiaux exécutés avec concentration alternant lenteur et rapidité, d’abord à mains nues puis avec armes (épée, bâton, sabre, hallebarde, éventail, etc….). Puis vient la pratique des mains collantes (Tuishou) avec un partenaire qui  permet de mettre  en application les mouvements de la forme à mains nues et de travailler l’écoute de l’autre.

Taï chi chuan et Qi Gong sont complémentaires. Ils développent les capacités de mémorisation, la coordination, l’équilibre, la souplesse…et apportent une détente du corps et de l’esprit.

Dans le Taï chi chuan, Il y a une union physique et mentale qui est recherchée, source de tranquilité, de lucidité et de puissance, permettant à l’homme de donner le meilleur de lui-même .

Travailler son taï chi , c’est travailler sur l’énergie interne. Travailler son énergie, c’est gérer son économie. C’est ce qui différencie la pratique du Taï chi chuan d’une simple discipline corporelle ou sportive.

Accessible à tous, le Taï chi chuan comme le Qi Gong se pratique à tout âge, quelle que soit sa condition physique.

ASSOCIATION LE GARDIEN CELESTE

COURS COLLECTIFS HEBDOMADAIRES AU CLUB PEGUY OUVERTS A TOUS

Tous les mardis soir de 20H30 A 22H30 au 32bis avenue Fernand Lefebvre à Poissy

CONTENU : Dao Yin Qi Gong - Taïjiquan style Chen transmis par Maître WANG Xi’an, Entraîneur National de Chine